29 septembre 2010

Carmen Kass, ex-égérie Dior

Carmen Kass
Carmen Kass, Dior J'adore
Son nom ne vous dit peut être rien mais vous l'avez très probablement entrevue à la télévision il y a quelques années dans un spot publicitaire pour une marque très connue de mode, parfum & beauté. Non? Toujours pas?

Je vous aide. Une piscine remplie d'un liquide doré, Carmen qui gracieusement rentre dans ce bain avant de susurrer "J'adore". Cette fois-ci vous l'avez, il s'agit bien de la publicité pour le parfum Dior J'adore.



Je vous parle de Carmen Kass aujourd'hui car c'était son anniversaire il y a quelques jours. Je me suis rendu compte que je n'avais jamais rédigé quoi que ce soit sur LE mannequin estonien le plus connu et probablement un des plus atypiques.
Née le 14 Septembre 1978 à Paide (petite ville de 10 000 habitants au centre de l'Estonie), elle quitte à 14 ans sa mère pour la capitale de la mode italienne, Milan, après avoir été repérée par un agent de mode dans un supermarché de Tallinn (comme quoi, ça peut changer une vie de faire ses courses...).

Carmen Kass Fendi

A 18 ans, elle file enfin vers Paris où sa carrière explose. Elle fait la couverture de grands magazines (Vogue, Elle, Image, Le Figaro...) et signe avec les plus grands stylistes: Alberta Ferretti, Anna Sui, Bill Blass, Christian Dior, DKNY, Dolce Gabbana, Gucci, Michael Kors, Moschino, Prada, Oscar de la Renta, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Louis Vuitton, Valentino Fashion Group. Carmen Kass est désignée mannequin de l'année 2000 par Vogue.

Carmen Kass vogue

Elle pose également pour de nombreuses publicités: Calvin Klein, Chanel, Givenchy, Fendi, Versace, Tommy Hilfiger, Dior ou encore General Motors.
Carmen Kass Givenchy

Carmen Kass Tommy Hilfiger


Mais, me direz-vous, tous ces défilés, publicités, couvertures de magazines sont le train-train quotidien de tout bon mannequin. Alors, Carmen, qu'as-tu de particulier?

En 2004, elle rejoint le parti au pouvoir, Res Publica et se présente aux élections pour le Parlement Européen alors que l'Estonie rejoint l'UE en Mai 2004. Elle n'est pas élue mais rassemble 2315 voix. Elle parle d'ailleurs un peu de son engagement en politique dans cette émission diffusée aux Etats-Unis:



Si vous avez regardé et compris cette vidéo, vous avez alors découvert sa deuxième facette cachée: elle joue aux échecs. Toujours en 2004, elle est élue présidente de la ligue d'échecs nationale estonienne, et soutient la candidature de Tallinn pour accueillir l'Olympiade d'échecs de 2008. C'est cependant la ville allemande de Dresde qui fut choisie.

Autres particularités: elle a fait une apparition dans Zoolander de Ben Stiller où elle joue son propre rôle  elle possède en partie son agence Baltic Models..

Et maintenant regardez ceci:


Et non, ce n'est pas Carmen Kass mais un autre top estonien, Tiiu Kuik.
Apparemment, Dior a quelques filons du côté de l'Estonie...
Tiiu Kuik
Tiiu Kuik

5 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

Je comprends maintenant pourquoi vous etes nostalgique de l'Estonie ....

NB: je vais pourtant tous les jours au supermarche a cote de chez moi .... je devrais peut-etre moins me focaliser sur les etiquettes de prix et plus sur mon environnement. Il est vrai que je ne suis qu'en Lettonie ;)

GF a dit…

s'il n'y avait que ça... :)

Marianne a dit…

Je suis bien sûre qu'il y a aussi de très jolies filles en Lettonie ,peut-être pas au supermarché ,mais par exemple ,lors de la parade de blondes à Riga le 29 mai dernier ,il devait y en beaucoup !Je sais que vous n'y étiez pas, vous faisiez visiter le Quartier Art Nouveau de Riga.
En fait ,j'ai compris,vous n'êtes jamais à l'endroit où se trouvent les jolies Lettones ;)

Anonyme a dit…

En France, quand on croise une fille qui a l'air d'être mannequin, et bien, elle est mannequin.
En Estonie, quand on croise une fille qui a l'air d'être mannequin, et bien, elle est boulangère, vendeuse, enseignante, conductrice de bus, employée d'usine, factrice, secrétaire, femme d'affaire, banquière, journaliste, docteur, étudiante, femme de ménage, serveuse, avocate, ingénieure, musicienne, bibliothécaire... etc... et un petit nombre est mannequin.

Anonyme a dit…

j'essai de retrouver un mannequin sexiste homme Estonien qui s'appelle KAJLU,à TALLINN dont j'ai les photos,il doit avoir maintenant 30 ans.merçi a vous:contact guy.souquieres@orange.fr urgent,merçi guy

Enregistrer un commentaire