21 juillet 2010

Euro-Estonie: quel est votre euro préféré?

Après avoir recu la confirmation définitive de son acceptation au sein de la zone euro, l´Estonie doit maintenant etre fin prete pour le jour J.

La fabrication des pièces estampillées Eesti et affichantla carte du pays a bien entendu démarré - voir vidéo.


Voici également, pour les éventuels collectionneurs ou simplement les curieux, ce à quoi ressembleront les pièces estoniennes en euro (de 2 euros à 1 cent):


Oui, elles se ressemblent toutes... mais au moins c´est cohérent et le symbole est facile à retenir pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui ignorent l´existence de ce petit pays.

Le motif a été choisi sur concours par Eesti Pank (la banque nationale estonienne) le 15 Décembre 2004. L´entrée de l´Estonie dans la zone euro ayant initialement été fixée à 2007 puis repoussée au 1er Janvier 2011.

Tous les motifs proposés lors du concours:
http://www.bankofestonia.info/pub/en/EL/ELiit/euro/kavand/


Me plaisent particulièrement les créations de tomson5791 qui reprennent quelques symboles importants: l´hirondelle, Lauluvaljak (la place de chant) et Oleviste kirik (l´église St Olav)


> Et vous, quelle proposition préférez-vous?

4 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

J'ai toujours ete personnellement etonne que pour une monnaie UNIQUE on ait decide qu'il y aurait un verso personnalise. Encore heureux qu'on y ait echappe pour les billets. Et pourquoi pas, pendant qu'on y etait, un drapeau europeen personnalise, une face bleue a 12 etoile et un verso avec le drapeau national ?

Je viens de regarder une piece de 2 Euros qui trainait par la. Il y a dessus la tete d'une femme qui m'est parfaitement inconnue, sans indication de pays. Franchement, qui ca interesse hormis une infime minorite de collectionneurs ? Qui va se demander qui est cette femme, quand on sait que la majorite des citoyens ne savent meme pas combien il y a de pays dans l'UE (et je ne vous parle meme pas de la zone Euro !) ?

GF a dit…

C est vrai que je ne m étais jamais posé la question... peut etre pour compenser la perte de la monnaie nationale on a décidé de laisser libre chaque pays de choisir un verso au choix.

Mais en effet ca ne souligne pas vraiment l ambition européenne - meme si c´est un détail

peut etre aussi pour dire que dans notre unicite monetaire, nous unissons avant tout des peuples (à contraster...), tous différents - comme Jean Monnet le soulignait "nous ne coalisons pas des Etats, nous unissons des peuples". Un hommage à un des fondateurs de l´UE? Pas sur

Marianne a dit…

Bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec Gilles ( j'aime bien ces différents symboles distinguant chaque Etat de l'UE ),je reconnais qu'il a quand même raison, car lorsqu'on retrouve des pièces de tous les pays de l'UE dans son porte-monnaie ,on peut se poser la question de l'utilité pour chaque Etat de fabriquer ses propres pièces(hormis pour le plaisir des collectionneurs ,comme il le dit)?
Pour répondre à la question posée par Guillaume quant au choix du symbole au verso des pièces estoniennes ,j'aurais choisi celui avec l'hirondelle ( mon oiseau préféré), car on y retrouve la carte de l'Estonie , et au premier plan, l'hirondelle ,reconnue comme un des symboles nationaux depuis 1962.On aurait pu bien sûr y rajouter le bleuet ,mais cela aurait sans doute surchargé le motif ,qui tel qu'il est ,est très épuré .Je le trouve magnifique !
http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=294

Olivier a dit…

J'aime bien regarder les faces nationales. Pouvoir payer un café en Italie avec une pièce espagnole, en étant français, c'est quelque chose que je trouve formidable, moi qui ait beaucoup voyagé avant la monnaie unique.
La dame a de grande chance d'être Bertha von Suttner, prix Nobel de la paix. L'Europe, ce n'est pas qu'une monnaie, un passeport et un drapeau, mais aussi des gens. Je trouve ça bien qu'on leur rende hommage. :)

Enfin, pour les billets, c'est facile de connaître leur origine puisque leur numéro commence par une lettre, et que chaque lettre correspond à un pays (U pour la France, X pour l'Allemagne, Y pour la Grèce, etc...)

Enregistrer un commentaire