24 août 2009

Le Gouvernement aura failli si l'Estonie ne rejoint pas l'euro-zone

La fin des vacances signifie le retour au travail pour tous et même pour le gouvernement.

Le Président estonien Toomas Hendrik Ilves a bien entamé la reprise en faisant une très douloureuse piqûre de rappel, très clairement adressée à Andrus Ansip, son Premier Ministre, et son gouvernement.

Ses rare interventions sont claires et piquantes (comme en Mai dernier ou il avait quasiment poussé Ansip vers la sortie). Cette fois-ci, le message est un peu plus fin mais en lisant entre les lignes le résultat est similaire.

En effet, il a rappelé que si le déficit budgétaire était plus élevé que 3% (critère de Maastricht pour rejoindre l'euro zone) et que l'Estonie n'obtenait pas l'euro, le gouvernement aurait failli dans sa tâche.

"Je l'ai répété à plusieurs reprises. Le travail du gouvernement sera évalué lorsqu'il sera clair que oui ou non l'Estonie peut rejoindre la zone euro. [...] C'est l'objectif que le gouvernement s'est fixé et les coupes budgétaires ont été faites dans ce seul but", ajoute-t-il.

"Si l'Estonie obtient l'euro, alors nous pourrons dire que la politique actuelle est justifiée. Cependant, s'il apparaît que l'euro s'éloigne [...] le travail du gouvernement aura été un échec".

Il poursuit en précisant que le gouvernement a pris de nombreuses décisions sans aucune discussion et que "si une décision est prise sans ce débat essentiel, les gens ne comprennent pas".

Ainsi, Ansip a clamé durant le Printemps que l'on avait besoin d'un nouvel Employment Act car il réduirait le chômage. "Il est aujourd'hui scientifiquement vérifiable si le nouvel Employment Act (facilitant notamment les licenciements) a apporté ce qui était prévu" continue t il.

Aujourd'hui, les chiffres montrent que le déficit public est déjà, après seulement un semestre, largement au-delà de 3% et que le taux de chômage s'envole à plus de 17%.

Ilves connait bien entendu ces chiffres et critique donc ouvertement Ansip et son gouvernement en leur montrant une nouvelle fois la porte de sortie. A lui d'être responsable et de la prendre cette fois-ci!

Bye bye Ansip!

10 commentaires > Laisser un commentaire :

Steph a dit…

Tu risques de t'ennuyer s'il s'en va :D La population est toujours tres calme et heureuse de vivre avec ce qu'elle a. Je pense que les choses vont s'empirer une fois la saison touristique terminée. Jusqu'où va aller Ansip pour atteindre ces 3%? Le discours du president est aussi dangereux :(

Gilles a dit…

Vous semblez ne pas aimer Ansip ......

Je constate que, quel que soit le leader au pouvoir, les 3 Etats baltes ne font pas mieux les uns que les autres. Et si on parlait de la solidarite de l'Union Europeenne, pourtant inscrite dans les textes, et qui fait si cruellement defaut en ce moment ?

Anonyme a dit…

Je crois que l'Europe elle-même a signifié, notamment à l'Estonie et la Lettonie (via la BCE) qu'ils faisaient fausse route.
Leur logique de réduction des coûts ne peut fonctionner puisqu'elle repose sur un abaissement général des conditions de vie (baisse des aides, hausse TVA..) et résulte donc sur une consommation moins importante, donc plus d'entreprises en difficulté, de chomage, moins de revenus (TVA et impots)...
S'il y a des couts à revoir, ce sont les couts administratifs et les employés de l'Etat mais pas les autres.
Pour le reste il faudrait peut être faire quelque chose au niveau du chômage, relancer l'économie. A ce niveau, Ansip et son gouvernement ont été inactifs.

Leur seul but est l'euro, quitte à tout sacrifier. On voit très concrètement où cela nous mène et je l'avais annoncé il y a déjà bien longtemps!
G

GF a dit…

en effet Steph, personne ne bouge vraiment mais certains annoncent que ça risque de bouger pas mal à l'automne.
Je ne serai plus là pour voir ça mais ça va être intéressant à suivre!

Steph a dit…

Tu quittes l'estonie?

GF a dit…

effectivement je n'ai pas encore fait d'annonce officielle mais oui je (enfin nous) me rapatrie vers la France fin Septembre :)

Gilles a dit…

C'est impossible ! Comment vais-je faire pour etre informe sur l'Estonie ?????

GF a dit…

hehe merci mais je crois que BBN http://www.balticbusinessnews.com/Default2.aspx et Baltic Course http://www.baltic-course.com/
devraient faire l affaire :)

Gilles a dit…

Je les connais tous les deux, mais ils ne vous arrivent pas a la cheville pour les vues personnelles. Et qui va me defendre contre les predateurs de la Liberte sur mon Blog ?!

Et moi qui esperais qu'on se rencontrerai un jour? Faudra-t-il aller a Fondettes pour ca ?

GF a dit…

Je vais tout de même essayer de continuer à écrire... enfin j'essaye de me convaincre actuellement ;)
je continuerai à me renseigner sur l'actualité des pays baltes et garderai donc un œil sur votre blog, donc pas de soucis, vous ne perdrez pas un lecteur :)

Pour une rencontre, ce sera avant le 21 Septembre à Tallinn ou après à Fondettes (ou Langeais...) en effet!

Enregistrer un commentaire