29 juillet 2009

Les Report-Terre en Estonie

Voici un petit reportage passé hier soir sur France 5 dans l'émission Report-Terre. Ces petits écolos en herbe sont passés par Tallinn pour en savoir plus sur l'opération "Teeme Ära" menée en 2008 - "Let's do it" en anglais.

Lien ver sla vidéo ci-dessous - le reportage commence à 12'12 min et fini à 19'55 min:
http://www.france5.fr/report-terre/IMG/asx/video1061-1248697484.asx

J'aime bien l'analyse de Hervé Chabalier, président de l'agence Capa, sur ce projet et que je trouve assez juste. Une belle initiative mais "l'écologie doit venir de quelque chose de plus naturel (et j'ajouterai de spontanné)" ... "l'Estonie c'est très rigolo; ça ne vas pas, il y a des déchets partout, on s'y met! Ca c'est bien mais le côté réfléchissons ensemble sur l'avenir de la planète, franchement ça emmerde beaucoup de monde".
Teeme Ära s'étant transformé en brainstorming cette année, il a donc bien anticipé son analyse pour l'année prochaine!

Je le rejoins donc en ajoutant que l'opération fut belle mais il faudrait surtout insister sur l'éducation pour éviter que ce genre de chose se reproduise. Il manque bien évidemment en Estonie les infrastructures (décharges, déchetteries...), le soutien des politiques (pour le recyclage, l'économie d'énergie, l'investissement dans les énergies renouvelables) et du civisme (contrairement à ce qu'il dit dans le documentaire).

Enfin, le commentaire de Hervé Chabalier "ça ne vas pas, il y a des déchets partout, on s'y met" m'a bien fait sourire car il met bien en évidence une caractérisique assez estonienne, remettre au lendemain ce qu'on pourrait faire le jour même; et quand rien ne va plus (souvent il est trop tard) on se réveille enfin.

Ne serait-il pas plus efficace de faire quelques petits gestes simples au quotidien?

PS: les commentaires de l'une des participantes au début sur les "Soviets" et une possible attaque au couteau est risible et dénote une totale méconnaissance du pays; mais on pouvait s'y attendre puisqu'on entend souvent ce genre de choses - de là à diffuser cela à la télévision, je trouve cela un peu limite..

8 commentaires > Laisser un commentaire :

Marianne a dit…

J'ai regardé hier soir l'émission Report-terre pour voir ce sujet , car tu m'avais parlé de cette opération qui a eu lieu le 3 mai 2008 , je m'en souviens bien .
Le sujet était bien choisi et intéressant ,c'est d'ailleurs leur reportage qui a été sélectionné hier soir .
Par contre , comme toi, j'ai été surprise , même choquée du commentaire d'une des 2 filles sur les "Soviets", et je n'ai même pas compris ce que ça venait faire dans le reportage ; c'était complètement déplacé!!

Steph a dit…

Ils voulaient peut-etre ajouter une pointe d'humour...mais c'est un total manque de respect! J'ai toujours été surpris par ces ecoliers sur le bord des routes, en train de ramasser les dechets...il me semble que cela fait partie de leur emploi du temps.

GF a dit…

pour l'humour, c'est raté pour nous qui connaissons l'Estonie; par contre ça a surement bien marché en France... Combien savent où se trouve le pays?

marianne a dit…

je n'ai pas trouvé ça drôle du tout !:(
Et je ne suis pas sûre que beaucoup ont su placer l'Estonie sur la carte d'Europe,mais je suis peut-être médisante !

Philippe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
GF a dit…

Salut Philippe,
merci pour le commentaire et bravo pour les reportages.
Soit dit en passant, c'est votre couverture de l'initiative de Schonau qui m'a plu le plus. Contrairement au projet estonien - qui est aussi un beau projet mais il n'y a plus rien derrière - c'est quelque chose de durable et de responsabilisant (on sait qu'on utilise de l'énergie propre, on le dit et je suppose que l'on fait encore plus attention dans la vie de tous les jours).

Comme tu le dis, les hommes ne réfléchissent pas assez sur leur impact environnemental.
Le projet estonien était un rappel, c'est vrai; mais un rappel s'oublie vite.. trop vite. Aujourd'hui plus personne ne parle écologie ici et contrairement à l'image que l'on peut avoir de ce pays (via des initiatives de ce genre), l'Estonie n'a absolument rien d'un pays écolo. C'est l'arbre qui cache la forêt. J'ai l'impression ici d'être un drôle de bonhomme quand je parle recyclage!

Bref, beau projet mais il faudrait continuer et renouveler des initiatives similaires accompagnées de campagnes de sensibilisation dans les écoles, dés le plus jeune âge!

En tout cas, très bonne émission (que je suis un peu via Internet) et qui vous permet de voyager (Allemagne, Chypre..) ;)
en fait, question un peu indiscrète, mais vous êtes rémunérés pour faire ça?

Philippe a dit…

Le projet estonien montre ce que qu'un collectif d'homme est capable de réaliser quand il a la volonté de passer à l'action.

En allemagne Ulrich nous a fait visité l'Okostation qui est justement une classe verte au sens propre pour les enfants. Malheureusement, on ne peut pas tout montrer.

Très bon concept d'émission en effet, avec beaucoup de potentiel. On a fait un vrai travail et on a été rémunéré pour faire ce travail en effet.

GF a dit…

très bien, continuez ainsi !:)

Enregistrer un commentaire