28 mars 2009

Le monument sur la place de la liberté a sa croix



Une énorme croix blanche, encore empaquetée dans un sachet plastique, orne maintenant le monument dominant Vabaduse Valjäk à l'entrée de la vieille ville.

Je vous laisse juger avec ces quelques photos - cliquer pour agrandir!

4 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

La derniere fois que vous en avez parle, je ne sais si on a evoque que la croix etait celle de la Liberte, la plus prestigieuse decoration estonienne , creee en 1919 (arretez-moi si je me trompe!).

Parmi les rares recipiendaires, il y a George Clemenceau et la ville de Verdun. Elle a ete egalement placee sur la tombe des soldats inconnus britanniques, francais et italiens.

Le site du gouvernement http://www.vm.ee/estonia/kat_509/pea_172/10420.html m'apprend que l'idee initiale de monument a la guerre d'independance date de 1936! On ne peut donc pas dire que les Estoniens n'ont pas de suite dans les idees!

Je trouve plutot rassurant qu'un pays honore son passe.

GF a dit…

Oui Gilles, vous en aviez en partie parlé.

Je n'ai rien contre un monument érigé à la gloire passée. Ici c'est l'emplacement et la taille qui me gênent (et probablement l'UNESCO également).
Cette immense croix blanche défigure l'entrée de la vieille ville et cache la tour "Kiek in de kook" - bien illustré sur ma 3e photo sur laquellela tour est exactement derrière la croix!

Gilles a dit…

Ne venant a Tallinn qu'une fois tous les 10 ans (et la derniere fois c'etait en Octobre 2008 ....) je reconnais que je suis mal place pour juger, notamment de l'impact environnemental, et je vous fais confiance.

Mon commentaire avait en fait pour but principal de montrer que je prends toujours un grand interet a lire votre Blog.

GF a dit…

et je vous en remercie! vos commentaires apportent toujours un petit plus; alors continuez :)

Enregistrer un commentaire